Vivendi-Lagardère : les coulisses de l'OPA de Vincent Bolloré
Vivendi-Lagardère : les coulisses de l'OPA de Vincent Bolloré". © Claire SEICHEPINE/Studio-Pachamama

Feuilleton
Vivendi-Lagardère : les coulisses de l'OPA de Vincent Bolloré

Avec l'OPA de Vivendi sur Lagardère déclenchée en février 2022, Vincent Bolloré est en mesure d'élargir son emprise sur l'industrie culturelle. Le milliardaire breton a obtenu, en juin 2023, le feu vert de la Commission européenne pour s'emparer officiellement de Hachette, joyau d'Arnaud Lagardère, et de ses médias. Si l'alignement sur le modèle de CNews est déjà effectif à Europe 1, la reprise en main de Paris Match et du JDD devrait dès lors s'accélérer. Sur injonction de Bruxelles, Vivendi doit cependant se délester du magazine Gala et du géant de l'édition Editis, promis au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

Vivendi-Lagardère : les coulisses de l'OPA de Vincent Bolloré
Vivendi-Lagardère : les coulisses de l'OPA de Vincent Bolloré". © Claire SEICHEPINE/Studio-Pachamama

Mouvement
Vincent Bolloré pousse l'arrivée de l'éditrice Lise Boëll chez Fayard

Deux mois après avoir pris le contrôle effectif de Lagardère, qui détient Hachette Livre, Vincent Bolloré accélère la mise sous tutelle du troisième groupe d'édition mondial. Lise Boëll, qui avait déjà édité les vedettes de la galaxie Bolloré chez Plon, se prépare à faire son arrivée chez Fayard.

Lise Boëll.
LogoAbonné Édition 30.01.2024
Lise Boëll.

Chez Hachette, Vivendi enclenche sa chasse aux coûts

Le troisième groupe d'édition mondial, dirigé par Arnaud Lagardère, mais contrôlé par Vincent Bolloré, vient d'interrompre plusieurs projets de développement. Le cost-killer de Vivendi, Michel Sibony, est à la manœuvre pour redéfinir le projet industriel du champion français du livre.

Michel Sibony, de Vivendi, chargé de mission auprès d'Arnaud Lagardère.
LogoAbonné Édition 23.01.2024
Michel Sibony, de Vivendi, chargé de mission auprès d'Arnaud Lagardère.

Vivendi-Lagardère : Bruxelles poursuit ses investigations sur les soupçons de gun jumping

Selon nos informations, les services de la direction générale de la concurrence ont sollicité le top management de Lagardère pour consulter les téléphones portables de plusieurs cadres d'Hachette.

LogoAbonné Presse écrite 06.11.2023

OPA de Vivendi sur Lagardère : l'Arcom autorise la création d'une commandite pour Europe 1, RFM et Europe 2

L'Arcom s'apprête à accorder son agrément à la "sanctuarisation" des radios du groupe Lagardère avant son rachat par Vivendi. Si les vertus protectrices de cette commandite suscitent des doutes, elle permettra du moins à Arnaud Lagardère de garder un pied dans la maison une fois la famille Bolloré installée.

Arnaud Lagardère, au Sénat en février 2022.
LogoAbonné Audiovisuel 17.10.2023
Arnaud Lagardère, au Sénat en février 2022.

Enquête
Les dessous du pacte de non-agression entre Bernard Arnault et Vincent Bolloré

Bruxelles devrait bientôt valider définitivement la mainmise de Vivendi sur le groupe Lagardère, entérinant le passage de Hachette, du JDD et de Paris Match sous la coupe de Vincent Bolloré. Si le scénario contrarie les ambitions initiales de Bernard Arnault, l'affrontement pour le contrôle des deux hebdomadaires n'a pas eu lieu.

Bernard Arnault et Vincent Bolloré.
Accès libre Médias 16.10.2023
Bernard Arnault et Vincent Bolloré.

Enquête
Hachette-Editis : dans les coulisses du big bang de l'édition

Courant novembre, Vincent Bolloré prendra le contrôle effectif d'Hachette, numéro 1 français de l'édition, et Daniel Kretinsky celui d'Editis, le numéro 2. De Grasset à Plon, en passant par JC Lattès et Robert Laffont, les patrons de maison d'édition se préparent fébrilement à changer d'actionnaire.

Daniel Kretinsky et Vincent Bolloré.
LogoAbonné Édition 25.09.2023
Daniel Kretinsky et Vincent Bolloré.

Face aux raids de Bolloré et Kretinsky, éditeurs et auteurs réclament un verrou anti-concentration

Sujettes aux mêmes problématiques de concentration que dans le monde de la presse, les organisations d'auteurs et d'éditeurs souhaitent inscrire dans la loi des garanties similaires à celles dont bénéficient les journalistes. Elles poussent pour être associées aux États généraux de l'information.

Une librairie.
LogoAbonné Édition 06.09.2023
Une librairie.

Vente de Gala : un discret quatuor de candidats toujours en embuscade

Un consortium formé par le milliardaire Pierre-Edouard Stérin, Dominique Delport, le groupe de presse Horyzon et le kiosque Cafeyn était en finale contre Le Figaro, qui a finalement été choisi par Vivendi. Les quatre alliés espèrent secrètement que la vente de Gala à Dassault échoue.

LogoAbonné Presse écrite 19.07.2023

Jérôme Béglé veut embarquer son numéro 2 à Paris Match tandis que le virage à droite s'accentue au JDD

Alerte publiée à 15 h 10, le 27/06/23 - Bras droit de Jérôme Béglé au Journal du dimanche, Stéphane Albouy devrait, lui aussi, rejoindre la direction de Paris Match. Au JDD, un dispositif de départs est à l'étude pour faciliter les défections des journalistes en désaccord avec la droitisation annoncée par l'arrivée de Geoffroy Lejeune.

Jérôme Béglé, Geoffroy Lejeune
LogoAbonné Presse écrite 27.06.2023
Jérôme Béglé, Geoffroy Lejeune

Les candidats au rachat de Gala se bousculent

De Dassault à CMA CGM, plusieurs groupes détenus par des milliardaires ont fait part à Vivendi de leur intérêt pour le très rentable magazine Gala. Contraint par Bruxelles de céder l'hebdomadaire, le groupe de Vincent Bolloré fait monter les enchères.

Plusieurs groupes ont fait part à Vivendi de leur intérêt pour le très rentable magazine Gala.
LogoAbonné Presse écrite 01.06.2023
Plusieurs groupes ont fait part à Vivendi de leur intérêt pour le très rentable magazine Gala.

La numéro deux de Lagardère News sur le départ

Alerte publiée le 11/05/23 à 15 h 40 - La directrice générale adjointe de Lagardère News, Anne-Violette Revel de Lambert, va quitter le groupe qui chapeaute, entre autres, le JDD, Paris Match et Europe 1.

L'entrée du siège de Lagardère News, à Paris.
LogoAbonné Presse écrite 11.05.2023
L'entrée du siège de Lagardère News, à Paris.

Les promesses de Vivendi à Bruxelles pour faire passer son OPA sur Lagardère

D'après un document consulté par La Lettre A, Vivendi s'est engagé à dresser une muraille de Chine entre son futur joyau Hachette et le groupe Editis, promis à Daniel Kretinsky. Le groupe de Vincent Bolloré s'engage à ne pas transférer certains des plus hauts dirigeants ou auteurs d'Editis vers Hachette.

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles en décembre 2021.
LogoAbonné Édition 12.04.2023
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles en décembre 2021.

L'Événement
Les coulisses du bras de fer entre Bruxelles et Vivendi sur Paris Match

Consultés par La Lettre A, les griefs transmis par l'autorité de la concurrence européenne au groupe Vivendi dévoilent d'intenses débats sur l'appartenance de Paris Match à la famille de la presse people. La commission, qui entend éviter une trop grande concentration sur ce segment, a recadré le groupe de Vincent Bolloré qui contestait cette catégorisation.

Montage tiré des griefs de la Commission européenne envoyés à Vivendi le 22 février 2023, dans le cadre de l'examen de l'OPA de Vivendi sur Lagardère. Photos de 2019 (semaine 23).
Accès libre Presse écrite 10.03.2023
Montage tiré des griefs de la Commission européenne envoyés à Vivendi le 22 février 2023, dans le cadre de l'examen de l'OPA de Vivendi sur Lagardère. Photos de 2019 (semaine 23).

La Commission européenne s'oppose à titre préliminaire à l'OPA de Vivendi sur Lagardère

Alerte publiée le 08/03/23 à 12 h 50 - Les services de la concurrence de Margrethe Vestager à Bruxelles retoquent pour le moment le montage financier proposé pour la cession d'Editis. D'après un document confidentiel transmis par la Commission à Vivendi, et consulté par La Lettre A, l'OPA n'est pas compatible avec les règles du marché européen.

Margrethe Vestager et Vincent Bolloré.
LogoAbonné Édition 08.03.2023
Margrethe Vestager et Vincent Bolloré.

Editis : Vivendi veut faire monter les enchères

Le groupe de Vincent Bolloré n'est pour l'heure pas satisfait par les offres déposées par le trio Courbit-Kretinsky-Stérin, le canadien Québecor et Reworld Media. Des négociations devraient se poursuivre, au risque de retarder le calendrier fixé initialement.

Le siège social d'Editis, à Paris, en décembre 2022.
LogoAbonné Édition 02.03.2023
Le siège social d'Editis, à Paris, en décembre 2022.

Editis : l'Elysée reçoit des représentants du livre sur l'OPA de Vivendi

L'Elysée garde un œil sur l'OPA de Vivendi sur Lagardère. Des conseillers d'Emmanuel Macron recevront en mars des représentants du monde de l'édition affectés par l'opération de cession d'Editis et la prise de contrôle du leader Hachette Livre par le groupe de Vincent Bolloré.

LogoAbonné Édition 01.03.2023

Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin s'allient pour racheter Editis

Alerte publiée le 16/02/23 à 14 h 15 - Les trois milliardaires Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin ont déposé ensemble une offre surprise auprès de Vivendi pour la reprise du numéro deux français de l'édition.

De g. à dr. : Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin.
LogoAbonné Édition 16.02.2023
De g. à dr. : Stéphane Courbit, Daniel Kretinsky et Pierre-Edouard Stérin.

Erik Orsenna s'attaque à "l'ogre" Bolloré et rejoint Flammarion

Erik Orsenna face à Vincent Bolloré : l'académicien, jusqu'ici publié chez Hachette, s'apprête à rejoindre Flammarion. Par ailleurs, son prochain roman chez Gallimard, "Histoire d'un ogre", semble être une allusion à peine voilée à l'industriel breton

LogoAbonné Édition 02.02.2023

Le groupe canadien Québecor candidat au rachat d'Editis

Alerte publiée le 23/01/23 à 20h30 - Selon nos informations, le géant québécois des médias vient de se manifester auprès de Vivendi pour l'acquisition de son groupe d'édition Editis. L'arrivée de ce nouveau prétendant pousse le groupe Vivendi à reporter la présentation de son candidat à Bruxelles.

Le PDG de Québecor, Pierre Karl Peladeau.
LogoAbonné Édition 23.01.2023
Le PDG de Québecor, Pierre Karl Peladeau.

L'Événement
Bruxelles déclenche une série de contrôles chez Lagardère et Vivendi

Alerte publiée le 10/01/23 à 19h25 - Les services de la concurrence de la Commission européenne ont diligenté en décembre plusieurs recherches dans les boîtes mail de cadres de Vivendi, Lagardère, Editis, Hachette et Prisma Media.

Arnaud Lagardère et Vincent Bolloré.
Accès libre Médias 10.01.2023
Arnaud Lagardère et Vincent Bolloré.


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !