feuilleton

Les nouveaux visages des clubs d'influence

Mis en pause pendant les confinements successifs, les clubs redoublent d'activité et font toujours office d'efficaces tremplins vers les Comex des grands groupes français. Au-delà du Siècle ou du groupe Bilderberg, une multitude de clubs thématiques regroupant des hauts fonctionnaires, des réseaux de femmes dirigeantes ou des barons de la com', des affaires publiques ou de la sécurité montent en puissance. La Lettre A suit au jour le jour la vie de ces réseaux de cooptation et leur influence sur les nominations à des postes stratégiques au sein de l'Etat ou du CAC40.

Entourages Médias 07/09/2022
Les événements du club Avenir de l'audiovisuel et des médias se tiennent à la Maison de l'Amérique latine, à Paris.

Comment le Club avenir de l'audiovisuel et des médias réunit députés et lobbyistes 

Parlementaires de la majorité et lobbyistes se retrouvent régulièrement aux dîners du Club avenir de l'audiovisuel et des médias organisés par le cabinet Anthénor. Aux côtés de la députée Constance Le Grip, la sénatrice Laure Darcos vient de prendre la co-présidence de ce cénacle financé par les cotisations des groupes de médias, sociétés d'auteurs et géants du numérique.

Tech et Télécoms 01/09/2022

Le CDRT, discret réseau d'affaires dans les télécoms, s'invite à Bercy 

Créé pour échanger business et opérationnel, le Club des dirigeants réseaux et télécoms (CDRT) prépare un événement à Bercy cet automne. Positionné sur l'innovation en région, le cercle laisse le lobbying aux grandes fédérations sectorielles, mais constitue un réseau efficace pour les directeurs régionaux de grands groupes de télécoms et les patrons de PME du numérique.

Enquête Conseil 29/08/2022
La garden party organisée le 5 juillet 2022 par Entreprises et Médias dans les jardins de l'hôtel de Pomereu, rue de Lille, à Paris.

Dans les coulisses du club ultra VIP des dircoms' du CAC 40 

Dirigé pendant dix ans par Jacques-Emmanuel Saulnier, l'ex-communicant de TotalEnergies, le club Entreprises et médias fait la pluie et le beau temps sur le mercato des directions com' du CAC 40. Après le passage de témoins en juillet à Béatrice Mandine, à la tête de la communication d'Orange, et l'arrivée d'une nouvelle garde, le club étend son réseau et ses activités vers les think-tanks et les sujets RSE.

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