feuilleton
Ingérence étrangère : opérations clandestines et parades politiques
Un couloir du Palais Bourbon. © Alexis Sciard/IP3 Press/MaxPPP

Ingérence étrangère : opérations clandestines et parades politiques

Des lobbyistes de Doha à ceux de Bakou, en passant par les relais de Moscou ou Pékin dans la lutte informationnelle ou cyber, La Lettre A suit au jour le jour les agents d'influence qui gravitent à Paris entre ambassades, ministères et parlement. Après la mise en place fin 2021 de Viginum contre les ingérences numériques, la commission d'enquête présidée par Jean-Philippe Tanguy (Rassemblement national) et dont la rapporteure est Constance Le Grip (Renaissance), explore un champ particulièrement large en matière d'interférences des puissances étrangères. Elle pourrait se cliver sur l'attitude à tenir vis-à-vis de la Russie. Au Parlement européen, les commissions menées par Raphaël Glucksmann et Nathalie Loiseau cherchent à imposer de nouveaux outils de contre-ingérence, en réaction des révélations sur le Qatargate.

Un couloir du Palais Bourbon. © Alexis Sciard/IP3 Press/MaxPPP
La naturalisation française de l'ancien banquier russe Sergueï Pougatchev est contestée devant le Conseil d'Etat par une mystérieuse fondation de droit belge, l'International Foundation for Better Governance (IFBG).

Une mystérieuse fondation poursuit un ennemi de Poutine jusque devant le Conseil d'Etat 

En guerre contre Vladimir Poutine, Sergueï Pougatchev s'appuie depuis 2015 sur sa nationalité française pour réclamer 12 milliards de dollars à la Russie devant les tribunaux arbitraux. D'après nos informations, l'International Foundation for Better Governance, qui réclame l'annulation de sa naturalisation devant le Conseil d'Etat, est discrètement activée par des proches du Kremlin.

L'ÉvénementOpérateurs de l’Etat 19/05/2022
Guillaume Poupard, directeur général de l'Anssi, en juin 2020.

Anssi : comment le conseiller de Poupard a été écarté pour sa proximité avec Huawei et Pékin 

L'Anssi était restée muette sur la mise à l'écart subite de Christian Daviot, conseiller stratégique de Guillaume Poupard, au printemps 2020. Selon nos informations, son éviction a été entraînée par une enquête d'habilitation de la Direction générale de la sécurité intérieure, qui lui reprochait des "vulnérabilités" aux chantages ou pressions.

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !