La fidélité de Jean-Yves Le Drian à François Hollande, avec qui il a fondé les Transcourants en 1984 aux côtés de Jean-Pierre Jouyet et Jean-Pierre Mignard, a permis au président de la région Bretagne de sortir de son implantation territoriale pour devenir ministre de la défense au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Après avoir raté une première fois le train gouvernemental pour cause de défaite de Ségolène Royal en 2007, il est reparti à la conquête de l'hôtel de Brienne avec le soutien d'une équipe d'experts composée notamment de son actuel directeur de cabinet, Cédric Lewandowski.

Jean-Yves Le Drian a désormais étoffé son équipe ministérielle en puisant dans le cabinet du précédent ministre de la défense socialiste, Alain Richard, et en faisant appel à un expert ès rédaction de livres blancs, l'ex-secrétaire général de la défense nationale Jean-Claude Mallet.

Malgré sa nomination à l'hôtel de Brienne, Jean-Yves Le Drian entend bien garder un œil sur les affaires de sa Bretagne natale. Il dispose pour cela de relais dévoués avec le député du Morbihan Gwendal Rouillard, son poulain politique ; son complice, le maire de Rennes Daniel Delaveau ; et son directeur de cabinet, Yvan Le Mevel, avec qui il travaille depuis 2004.

Sur la toile