Enquête
Investissements étrangers en France : le basculement du gouvernement reste à peaufiner

L'arsenal réglementaire visant à protéger les entreprises tricolores ciblées par des investissements étrangers a été renforcé par Bruno Le Maire. Mais le dispositif reste insuffisant et sujet à contestation. L'occasion pour le Parlement de tenter de se réaffirmer comme vigie. [...]
Publié le 25.05.2020 à 5h00 Lecture 7 minutes Marion Deye
Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, a annoncé le 29 avril que l'Etat abaissait à 10 % le seuil de prise de participation dans des entreprises sensibles nécessitant son autorisation préalable.
Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, a annoncé le 29 avril que l'Etat abaissait à 10 % le seuil de prise de participation dans des entreprises sensibles nécessitant son autorisation préalable. © Elodie Gregoire/Abaca/Reuters Marketplace

Retrouvez cet article dans :

À lire aussi

Investissements étrangers : quand les activités de Saint-Gobain PAM étaient scrutées par Bercy

Les services du ministère de l'économie ont fourni dès mars 2019 à Bruno Le Maire une première analyse sur le projet de cession par Saint-Gobain de sa filiale canalisations à des investisseurs chinois. A l'époque, la question se posait de savoir si l'entreprise entrait ou non dans le champ des actifs à soumettre à la procédure des investissements étrangers en France.

LogoAbonné Énergie et Environnement 20.05.2020

Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !