Atos : pendant la cession à Kretinsky, les défis du tandem Mustier-Collet-Billon
De g. à dr., Laurent Collet-Billon, Jean-Pierre Mustier, David Layani et Daniel Kretinsky. © Studio Pachamama

Feuilleton
Atos : pendant la cession à Kretinsky, les défis du tandem Mustier-Collet-Billon

Sous la pression des actionnaires et de l'État, le PDG d'Atos Bertrand Meunier a été sèchement remercié par le conseil d'administration mi-octobre 2023 au profit d'un duo formé par le financier Jean-Pierre Mustier et l'ingénieur de l'armement Laurent Collet-Billon. Pour des raisons de souveraineté, la vente de l'activité infogérance et services digitaux - représentant 50 % du chiffre d'affaires du groupe - au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, tout comme sa présence au capital d'Eviden, suscitent l'opposition de nombreux parlementaires et de plusieurs hommes d'affaires portant des offres alternatives.

Dans cette bataille d'influence mobilisant investisseurs et conseillers de l'ombre autour de Bercy, des armées et même de l'Élysée, le tandem devra composer avec la montée en puissance de David Layani, PDG de OnePoint, l'activisme des petits actionnaires de l'Union des actionnaires d'Atos constructifs (Udaac) et du fonds CIAM. Et sera vite confronté à la santé économique chancelante d'un groupe qui a trop souvent sacrifié ses marges pour emporter toujours plus de contrats. 

Atos : pendant la cession à Kretinsky, les défis du tandem Mustier-Collet-Billon
De g. à dr., Laurent Collet-Billon, Jean-Pierre Mustier, David Layani et Daniel Kretinsky. © Studio Pachamama

Mouvement
Bureau Veritas pioche encore à la com' d'Atos

L'entreprise spécialisée dans les inspections et certifications Bureau Veritas vient de recruter chez Atos pour garnir la direction de sa communication.

LogoAbonné Conseil 24.04.2024

Atos : Eviden change ses pilotes aux RH et à la communication

En négociation serrée avec ses créanciers et repreneurs potentiels, Atos doit réajuster les fonctions supports, confrontées comme les fonctions opérationnelles à une série de départs. En manque de visibilité sur son avenir, le groupe doit puiser dans son vivier interne.

Le logo Atos.
LogoAbonné Conseil 23.04.2024
Le logo Atos.

Mouvement
Atos : la DRH d'Eviden Europe fait ses valises

Malgré les démentis de Jean-Pierre Mustier, président d'Atos, les départs se multiplient dans son entreprise. À l'image de Sylvie Verstraeten, qui vient de poser sa démission.

LogoAbonné Conseil 11.04.2024

Mouvement
Atos : l'ex-patron de Tech Foundations atterrit en Espagne

Ancien directeur général d'Atos, Nourdine Bihmane change de secteur. Et de pays. Il pose en effet ses valises chez Konecta, géant espagnol des centres d'appels.

LogoAbonné Conseil 09.04.2024

L'Événement
Layani, Kretinsky, Trappier : bataille au sommet pour la reprise des activités d'Atos

Une nouvelle phase a démarré avec l'entrée de plusieurs "consortiums" en coulisses pour reprendre des morceaux d'Atos. Outre David Layani, qui proposera son plan la semaine prochaine, un attelage associant Astek et Dassault, et un autre entre le canadien CGI et Daniel Kretinsky, se tiennent en embuscade.

Jean-Pierre Mustier, président non exécutif d'Atos.
Accès libre Conseil 28.03.2024
Jean-Pierre Mustier, président non exécutif d'Atos.

Mouvement
Hélène Bringer reprend Eviden Europe après Yannick Tricaud

La passation de pouvoir entre Yannick Tricaud, patron des opérations d'Atos Eviden pour l'Europe du Sud, et Hélène Bringer sera officielle la semaine prochaine.

LogoAbonné Conseil 22.03.2024

Le canadien CGI choyé par le CEO d'Atos Paul Saleh

Le groupe canadien CGI continue de manœuvrer pour récupérer les solutions digitales d'Atos, logées dans Eviden. Il active son réseau d'affaires tissé avec la France, qui inclut le ministre délégué à l'énergie Roland Lescure, surnommé "l'ami du Québec".

Le logo Atos.
LogoAbonné Conseil 06.03.2024
Le logo Atos.

Atos : le consortium Astek-ChapsVision revient à la charge

Écarté par Atos il y a un an, le consortium formé par le groupe de conseil en ingénierie Astek et la société spécialisée dans les datas ChapsVision relance sa candidature à la reprise de certaines activités du groupe liées à la défense.

Les locaux du siège Atos, à Paris.
LogoAbonné Conseil 27.02.2024
Les locaux du siège Atos, à Paris.

L'Événement
Fin des négociations exclusives entre Atos et Daniel Kretinsky

Les négociations exclusives menées depuis près de sept mois entre Atos et Daniel Kretinsky pour l'acquisition de Tech Foundations n'aboutiront pas, faute d'avoir été défendues par l'entreprise dans la dernière ligne droite. D'après les informations de La Lettre, le magnat tchèque va changer de stratégie et se tourner vers la mandataire Hélène Bourbouloux.

Daniel Kretinsky, lors d'une conférence à Prague, en octobre 2023.
LogoAbonné Conseil 16.02.2024
Daniel Kretinsky, lors d'une conférence à Prague, en octobre 2023.

L'Événement
Les incidents de paiement se multiplient pour Atos

Le groupe français, qui fait face à des difficultés de trésorerie croissantes, coupe parfois brutalement les vivres de ses fournisseurs. Les informaticiens basés à Londres se sont ainsi vu refuser temporairement l'accès à leurs bureaux par leur bailleur, qui exigeait le versement des loyers impayés.

Le logo d'Atos.
LogoAbonné Conseil 15.02.2024
Le logo d'Atos.

L'Événement
Les sénateurs vont convoquer le top management d'Atos pour se pencher sur son futur

Les parlementaires préparent leurs cartons d'invitation pour les auditions de la mission d'information sur l'avenir d'Atos. L'ensemble des top dirigeants depuis deux ans devraient être interrogés. Des dirigeants d'Airbus ou de la holding de Daniel Kretinsky seront également appelés à s'expliquer.

Le siège d'Atos, à Bezons (Val-d'Oise).
LogoAbonné Conseil 05.02.2024
Le siège d'Atos, à Bezons (Val-d'Oise).

Atos : au tour de l'américain Kyndryl (ex-IBM) de s'intéresser à Tech Foundations

Le bal des prétendants à la reprise d'activités d'Atos s'enrichit d'une nouvelle marque d'intérêt, celle de l'américain Kyndryl. L'ex-IBM lorgne le domaine infogérance, qui fait déjà l'objet de négociations exclusives avec le Tchèque Daniel Kretinsky.

Le logo Atos.
LogoAbonné Conseil 23.01.2024
Le logo Atos.

Le Sénat lance une mission conjointe sur l'avenir d'Atos

Le Sénat s'apprête à lancer une mission d'information sur l'avenir d'Atos. La mission sera conjointe à la commission des affaires économiques et à celle des affaires étrangères.

LogoAbonné Parlement 23.01.2024

L'Événement
Atos : le scénario du pire guette le deal avec Daniel Kretinsky

Tech Foundations, qui devait échoir à Daniel Kretinsky, pourrait lui échapper. Atos demande 500 millions d'euros, bien au-delà des dernières propositions faites par le milliardaire tchèque. Côté Eviden, avec l'hypothèse de non-concrétisation de l'option Airbus, plane l'ombre de la sauvegarde.

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et le président d'Atos, Jean-Pierre Mustier.
LogoAbonné Conseil 12.01.2024
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky et le président d'Atos, Jean-Pierre Mustier.

Atos : le canadien CGI se positionne sur les activités digitales d'Eviden

Alerte publiée le 05/01/24 à 14 h 16 - Après des discussions infructueuses fin 2022, le groupe canadien revient à la charge pour reprendre une partie des activités du géant français de services numériques. Déjà bien implantée en France, l'entreprise vise les activités digitales d'Eviden.

LogoAbonné Conseil 05.01.2024

L'Événement
Atos : René Proglio signale de "graves dysfonctionnements" au gendarme de la Bourse

Administrateur d'Atos depuis avril 2022, René Proglio a fait envoyer un courrier explosif à l'Autorité des marchés financiers le 24 octobre. Cet opposant à la scission du groupe y évoque "des dysfonctionnements graves dans le fonctionnement du conseil" et précise se tenir à disposition des enquêteurs de l'AMF.

René Proglio, en février 2017.
LogoAbonné Conseil 22.12.2023
René Proglio, en février 2017.

L'Événement
Eviden négocie d'arrache-pied avec Kretinsky les contrats d'Atos

Le périmètre de partage des activités entre Eviden et Tech Foundations continue d'être retouché et négocié de haute lutte dans la dernière ligne droite. Un lifting opéré alors que le patron de OnePoint, David Layani, prend toujours plus d'ascendant dans le dossier Atos.

Daniel Kretinsky, à Paris en septembre 2019.
LogoAbonné Conseil 15.12.2023
Daniel Kretinsky, à Paris en septembre 2019.

Document
Atos : le minoritaire Alix AM fait monter la pression sur Jean-Pierre Mustier

Dans un courrier consulté par La Lettre, Alix AM, actionnaire minoritaire d'Atos, avance ses solutions radicales pour remettre sur pied le groupe présidé par Jean-Pierre Mustier. Le gestionnaire contrôlé par Hervé Vinciguerra menace d'engager la responsabilité des membres du conseil à hauteur d'un milliard d'euros s'il n'est pas entendu.

Le logo Atos.
LogoAbonné Conseil 04.12.2023
Le logo Atos.

Bureau Veritas recrute chez Atos pour sa com' et ses affaires publiques

Dircom' d'Atos depuis trois ans, Anette Rey vient d'être recrutée par Bureau Veritas, filiale à 35,6 % du groupe Wendel.

LogoAbonné Conseil 28.11.2023

Enquête
Atos : Kretinsky prépare son retrait d'Eviden, Layani sa montée en puissance

Daniel Kretinsky s'apprête à renoncer à sa prise de participation dans Eviden. Sa décision entraîne une renégociation de l'accord sur le prix d'achat de Tech Foundations, la partie infogérance d'Atos. Elle place David Layani, fondateur de OnePoint et nouvel actionnaire de référence de l'ex-fleuron informatique, en position de force.

Le logo d'Atos.
LogoAbonné Comex et CA 27.11.2023
Le logo d'Atos.


Soyez informé de la mise en ligne des nouvelles éditions et des alertes exclusives en temps réel !  

En vous inscrivant, vous serez notifié par un court message sur votre ordinateur ou votre mobile dès qu'une nouvelle édition de notre publication ou qu'une alerte est publiée. Restez informé en tout temps et en tout lieu !